Avec un marché de l’emploi de plus en plus compliqué suite à la pandémie de covid-19, les recrutements ont été freinés. L’évolution des nouvelles technologies a permis de remplacer peu à peu l’intervention humaine ce qui rend encore plus difficile l’accès à l’emploi. Que faire alors ?
Développer des compétences rares
Également appelés « softs skills », avoir des compétences rares c’est soit posséder des compétences multiples pour que les recruteurs aient toujours besoin de vos services, soit être un as dans un domaine spécifique et en être le/la référence.
Nous voulons des techniciens qui soient bons en relationnel et des spécialistes en développement web qui soient aussi des stratèges. Le marché recherche à la fois des personnes capables d’apporter toute son expertise dans un domaine mais également intervenir dans des domaines multiples pour une question d’économie. Mais comme les systèmes éducatifs produisent des formations segmentées, ces profils sont rares.
Les compétences rares les plus sollicitées par les entreprises en 2023
Le site World Economic Forum sort chaque année les compétences les plus recherchées à travers le monde. Ci-après le top 10 des soft skills qui seront les plus sollicités d’ici 2025 d’après le même site :
Esprit critique et innovation
Apprentissage actif
Résolution de problèmes
Créativité, originalité et initiative
Leadership et influence sociale
Pratique technologique, suivi et contrôle
Design technologique et programmation
Résilience et tolérance au stress, flexibilité
Raisonnement et formulation d’idée
Comment développer ces compétences rares ?
Rien n’est acquis, tout est question d’apprentissage. Développer son aisance relationnelle se fait par exemple progressivement au bureau avec les clients et les collaborateurs ? Développer des softs skills requiert une très grande capacité d’autoapprentissage et une volonté à toute épreuve car ils s’acquièrent sur le tas.
Quel est le rôle des entreprises de formation dans le développement des compétences rares ?
Faire ressortir les qualités cachées d’un individu se fait à travers des méthodes moins formelles. Les teams building et les séances de coaching sont les outils privilégiés pour déceler ces qualités enfouies car les candidats expriment leur tempérament librement sans stress.
Saviez-vous que KENTIA-FORMATION sarl dispense des séances de coaching pour éveiller le potentiel qui sommeille en vous ?
Laissez un commentaire