Le programme SME Business Linkage Program (BLP) à Madagascar a été conçu par la Banque Africaine de Développement pour soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises (PME), développer des économies d'échelle et créer des opportunités d'emploi, en particulier pour les femmes et les jeunes. Après deux années de mise en œuvre, une analyse des impacts à 9 mois de la fin du programme révèle des succès notables mais également que des domaines nécessitant des améliorations.
Renforcement des compétences
Le renforcement des compétences a été une composante cruciale du programme. Le SME Business Linkage Program, à travers le consortium KENTIA-FORMATION et ESPRIT D'ENTREPRISE, a dispensé une formation de base en entrepreneuriat à 292 PME, presque atteignant l'objectif de 300. Les formations managériales composées des modules sur le marketing et la commercialisation, la comptabilité et la fiscalité, le management et le leadership, le développement organisationnel, quant à elles, ont dépassé les attentes avec 505 participants au lieu des 200 prévus. En parallèle de ces sessions de renforcement de capacités, des suivis et des accompagnements ainsi que des coachings ont été fournis individuellement aux PME. Ces formations et divers accompagnements ont non seulement amélioré la gestion quotidienne des entreprises mais ont également permis aux entrepreneurs d'acquérir des compétences stratégiques pour leur croissance à long terme.
Accès au marché et relations commerciales
L'accès au marché a été facilité par la création d'une plateforme numérique et la mise en place de relations commerciales. Bien que le programme ait visé 150 contrats, 107 ont été effectivement établis, ce qui souligne une marge de progression nécessaire. Cependant, il est notable que l'approche ajustée au cours de la deuxième année a permis une augmentation significative du nombre de contrats, passant de 18 à 89. Cette hausse reflète une meilleure compréhension des besoins des PME et une amélioration des stratégies de mise en relation. Cependant, ces résultats proviennent uniquement des réponses et retours obtenus des PME, donc des informations qu'elles partagent. Des relations commerciales entre les PME du programme sont également établies compte tenue de leur complémentarité dans leur chaine de valeur au niveau de leur activité. Pour poursuivre cette lancée de performance commerciale et pour la maintenir après la clôture du programme, une plateforme dédiée à la mise en relation commerciale est mise en place et fonctionnelle : madabusinesslinkage.mg
Toujours dans ce volet, d'autres activités ont été mises en place, telles que l'organisation de rencontres B2B pour la première cohorte, ayant rassemblé une trentaine de grandes entreprises pour rencontrer en face à face une centaine de PME du programme. Cela a permis d'initier les relations commerciales qui ont aboutit en contrats et comptabilisés dans les indicateurs mentionnés plus haut. Outre cette rencontre B2B, le programme a appuyé les participations des PME aux diverses manifestations commerciales et aux foires/salons d'envergure : FIM 2023, SIAE 2023, FAME 2023, GEW 2023, FIM 2024. Chaque évènement a pu accueillir une trentaine de PME, leur permettant d'accroitre non seulement visibilité, mais également de tisser des relations commerciales à l'origine des indicateurs obtenus jusqu'ici.
Accès au financement
L'accès au financement a été soutenu par des garanties bancaires et des formations en gestion financière. Ce soutien a permis aux PME d'accéder plus facilement à des fonds nécessaires pour leur expansion. Seulement, très peu de PME ont pu en bénéficier aujourd'hui car on note un très faible résultat sur les dossiers accordés après 9 mois de mise en oeuvre. Cela s'explique par plusieurs factures dont un dysfonctionnement au niveau de la communication, une incompréhension des PME en matière d'éducation financière, les difficultés des PME à répondre aux exigences des banques partenaires pour les dossiers à fournir, les délais sur les analyses et les traitements des dossiers. Aujourd'hui, les sensibilisations des PME se poursuivent pour qu'elles puissent bénéficier à la fois du financement avec les fonds de garanties disponibles, ainsi que du taux d'intérêt préférentiel négocié par le programme auprès des banques partenaires. Les coachs sont également mobilisés pour appuyer les PME dans le montage de leur dossier pour la demande de financement et pour les accompagner dans leur éducation financière.
Analyse des indicateurs d'impacts
Les données collectées ici sont sur la base des premières PME analysées - soit 1/5 de l'effectif total.
Évolution des salariés : les premières données collectées montrent une variation significative dans l'évolution du nombre de salariés. Certaines entreprises, dans le secteur de la communication et la régie publicitaire, ont augmenté leur personnel de plus de 100%, témoignant de leur expansion rapide et de la création d'emplois. Cependant, d'autres PME dans le textile par exemple, ont réduit leurs effectifs, indiquant des défis opérationnels ou économiques persistants.
Évolution du chiffre d'affaires et des bénéfices : l'évolution du chiffre d'affaires et des bénéfices montre une tendance mixte. Des entreprises dans le secteur du service aux entreprises ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 210% et leurs bénéfices de 170%, ce qui indique une croissance robuste et une gestion efficace. En revanche, certaines PME ont subi des baisses significatives, ce qui souligne la nécessité d'un soutien continu et d'une adaptation des stratégies en fonction des contextes spécifiques de chaque entreprise.
Il est toutefois nécessaire d'avoir plus de retours venant des PME d'ici la fin du programme, en septembre 2024, afin d'affiner et de confirmer une tendance en matière d'évolution du chiffres d'affaires, des bénéfices et des emplois.
Inclusion et diversité
L'inclusion a été un axe majeur, avec 46% des entreprises dirigées par des femmes et 36% des participants étant des jeunes de moins de 35 ans, dépassant les cibles initiales de 40% et 10% respectivement. Cette performance montre l'engagement du programme envers l'égalité des genres et l'autonomisation des jeunes, contribuant à un développement plus équilibré et durable de l'écosystème entrepreneurial malgache.
Conclusion et recommandations
Le programme a eu des impacts significatifs et variés sur les PME du SME Business Linkage Program à Madagascar. Les réussites en termes de renforcement des compétences et de création de relations commerciales sont notables, mais des défis subsistent, notamment dans l'accès au financement et la performance financière de certaines PME. Des activités de renforcement sont prévues face aux défis qui subsistent encore pour certaines PME, qui font l'objet d'une continuité du programme pour cette année 2024 :
- Renforcement du suivi et de l'accompagnement : mise en place d'un suivi plus rigoureux et un accompagnement personnalisé pour les PME à fort potentiel.
- Ajustement des formations : souligner les formations accès sur les stratégies commerciales et le ciblage afin d'outiller efficacement les PME à accéder à une meilleure niche adéquate.
- Améliorer l'accès au financement : développer des approches pour sensibiliser les PME à cette opportunité de financement, avec l'appui des coachs qui ont été à nouveau mobilisés pour ce volet.
Le succès du BLP peut servir de modèle pour d'autres programmes similaires, contribuant ainsi à un développement économique inclusif et durable.
Laissez un commentaire