QMM est une entreprise minière membre du groupe Rio Tinto. Il exploite de l’ilménite dans le sud-est de Madagascar à Fort-Dauphin. Son exploitation a démarré en 2008. Dans la conduite de ses activités, la contribution au développement de l’économie locale fait partie de ses engagements. La Compagnie attache une grande importance à son intégration sociale au travers d’une économie durable, ainsi qu’au développement commercial de la région et un soutien tangible aux différents partenaires commerciaux.
En moyenne chaque année, une quarantaine d’entreprises locales ont des contrats avec QMM dans la fourniture de services. QMM souhaiterait que toutes ces entreprises en tant que partenaires dans la réalisation des activités d’exploitation, se conforment aux dispositifs légaux.
L’objet de la mission est donc de réaliser une analyse et faire un état de lieu de ces entreprises fournisseurs de service à QMM par rapport aux obligations recommandées par la loi en vigueur.
Conscient des enjeux stratégiques liés aux achats locaux, QMM veut mener cette étude dont l’objectif est d’harmoniser les pratiques de ses fournisseurs en matière de respect des obligations légales.
Objectifs spécifiques
Avoir un état de lieu des dispositifs légaux appliqués au sein de chaque contractant fournisseur de service de QMM.
Evaluer le cas de chaque contractant en matière de :
Conformité aux obligations légales
Conformité aux clauses du Code de Conduite des Fournisseurs (cf. Document en Annexe)
Analyser les écarts constatés entre les pratiques au sein des contractants et les dispositifs légaux auxquels ils sont soumis.