Description du projet


L'objectif du BLP à Madagascar est de soutenir la croissance des MPME, de développer des économies d'échelle et de créer des meilleures opportunités d'emploi pour les femmes et les jeunes dans les secteurs clés pour le développement de Madagascar.

Le BLP de Madagascar cible au moins 300 MPME dans les secteurs du textile, des mines, de l'agro-industrie, de la fabrication et des services. Il a une approche holistique où ses interventions structurées aborderaient les principaux obstacles au développement des MPME.

Le programme comprend trois composantes :

Composante 1: Accès aux compétences
L'accès aux compétences est une composante essentielle du programme. Les discussions au cours de la phase préparatoire ont mis en évidence l'importance d'une capacité et d'une formation accrues pour garantir que les MPME peuvent répondre aux besoins des grandes entreprises. Les thèmes de formations sont sélectionnés selon les besoins des entreprises afin de les aider à mieux gérer leur entreprise. En outre, chaque entreprise bénéficie d’un coaching individualisé en vue d’un accompagnement. 

Composante 2: Accès au marché
L‘accès au marché est facilité par la création d'une plateforme numérique visant à connecter les grandes entreprises avec les PME, une plateforme de mise en relation inter-entreprises à Madagascar. Cette plateforme permettra aux grandes entreprises la possibilité de lister leurs besoins d'achat et d'externalisation qui seront accessibles aux PME formées.
Cette composante permet également de faire participer les entreprises de BLP à des foires pour renforcer leur présence sur le marché malgache, tout en consolidant leur notoriété, visibilité et en favorisant le réseautage. 

Composante 3: Accès au financement
Le programme offrira également aux banques partenaires une garantie pour soutenir certaines PME. Cela implique également la formation des PME sur la gestion financière, l'accès au financement, les normes comptables, etc. 

Les composantes 1 et 3 sont au centre de ce service de conseil.


  • Etat : En cours
  • Debut : 08/09/2021
  • Fin : 07/09/2024

Bailleur(s)

  • Banque Africaine de Développement (BAD)

Bénéficiaire(s)

  • Banque Africaine de Développement (BAD)